top of page
DSC04132.jpg

L'histoire du tempeh

Le tempeh est l'un des rares aliments à base de soja qui ne soit pas originaire de Chine ou du Japon. On pense que le tempeh a été préparé pour la première fois sur l’île de Java en Indonésie, il y a des centaines d’années. 

Les relations commerciales entre l’Indonésie et la Chine étaient bien établies en l’an 1000 avant J.-C. et les fèves de soya auraient pu faire partie de ces échanges. Nous savons également qu'une technique de fermentation de la noix de coco était déjà pratiquée en Chine et que ce processus aurait pu être adapté à la transformation du soya.

Il n'aurait pas été rare pour des individus à Java, en Chine, au Japon, ou la Corée pour penser la préparation des aliments en termes de fermentation. Les aliments fermentés sont devenus un élément bien établi des cuisines asiatiques depuis plusieurs milliers d'années. Il est probablement plus judicieux de considérer le tempeh comme un élément logique de cette tradition alimentaire fermentée.

DSC04241_edited.jpg

Meilleur que le tofu ?

  • Le tempeh est comparable au poulet en termes de quantité et de qualité de protéines, mais avec zéro cholestérol. C’est une protéine complète, dotées de tous les acides aminés essentiels

  • Le tempeh est riche en vitamines B, en calcium, en acides gras, en fibres et en enzymes saines. Il contient des isoflavones de soja qui renforcent les os et réduisent le risque de maladie coronarienne

  • Le tempeh conserve toutes les fibres de la fève et bénéficie de certains avantages digestifs grâce aux enzymes créées pendant le processus de fermentation

  • Le tempeh a une texture plus charnue et une saveur plus riche que le tofu et convient mieux pour remplacer la viande dans la plupart des plats

  • Le tempeh est un aliment cultivé (fermenté), le rendant plus facile à digérer

L'HÉRITAGE DE NOBLE BEAN PASSE À LA PROCHAINE GÉNÉRATION D'ARTISANS

Chers distributeurs, détaillants et clients Noble Bean,

 

Après 34 années extraordinaires consacrées à la fabrication du tempeh, Allan et Susan Brown sont prêts à transmettre leur héritage aux nouveaux propriétaires de Noble Bean. Alors, qui sont ces nouveaux propriétaires, pourriez-vous vous demander ? Eh bien, on pourrait dire que nous sommes les plus grands fans de Noble Bean. Nous sommes deux  restaurateurs de la Nouvelle-Écosse qui possèdent et exploitent le restaurant végétalien « Aux Vivres » à Montréal depuis plus de 20 ans.

Aux Vivres se traduit par « le bien et la source de la vie ». Nous avons le sentiment d'être le mariage parfait de Noble Bean et Aux Vivres. Nous avons rencontré Allan et Susan il y a plusieurs années et avons commencé à utiliser le tempeh dans nos recettes. Nos clients l'ont adoré et la demande de tempeh a augmenté chaque année. Nous nous sommes retrouvés à passer des commandes de plus en plus importantes auprès de Noble Bean. Pour faire court, nous étions le partenaire idéal lorsque Noble Bean cherchait quelqu'un pour perpétuer sa grande tradition de fabrication de tempeh.

 

Nous avons construit une nouvelle usine de tempeh ultramoderne au cœur de Montréal. Nous nous engageons à produire le meilleur tempeh biologique et sans OGM en utilisant les techniques qui nous ont été transmises par nos héros originaux du tempeh.

Vous vous demandez peut-être si quelque chose a changé ? Eh bien, le packaging a changé et nous proposons de nouveaux produits. La qualité a-t-elle changé ? Pas du tout.

Nous nous efforçons de produire uniquement le meilleur tempeh pour vous et tous nos clients. Bienvenue dans la prochaine génération de Noble Bean.


- Michael et Liam Makhan

Michael and Liam Makhan, new owners
bottom of page

top of page
Noble Beans 4 flavour profiles

A Little History

Tempeh is one of the few soy foods not originating in China or Japan. Instead, tempeh is believed to have first been prepared on the island of Java in Indonesia, hundreds of years ago. 

Trade between Indonesia and China was well established as early as 1000 AD and soybeans could have been a part of those trading practices. We also know that a fermentation process used for coconut was already being practiced in China and that this process may have been adapted for use with soybeans.

It would not have been uncommon for individuals in Java, China, Japan, or Korea to think about food preparation in terms of fermentation. Fermented foods had become a well-established part of Asian cuisines for several thousand years, and it's most sensible to think about tempeh as a part of this fermented food tradition.

Original tempeh

Better Than Tofu?

  • Tempeh is comparable to chicken in terms of quantity and quality of protein

  • Tempeh contains all the essential amino acids

  • Tempeh is high in B vitamins, calcium, essential fatty acids and fiber

  • Tempeh contains soy isoflavones that strengthen bones and reduce risk of coronary disease

  • Tempeh provides digestive benefits from enzymes created during the fermentation process

  • Tempeh is a versatile plant-based superfood, which can replace any meat protein in your favorite recipe

NOBLE BEAN'S LEGACY MOVES TO THE NEXT GENERATION OF TEMPEH CRAFTERS

Dear Noble Bean distributors, retailers and customers,

 

After an amazing 34 years of making tempeh, Allan and Susan Brown are ready to pass on their great legacy to the new owners of Noble Bean. So, who are these new owners anyway, you might ask? Well, you could say that we're Noble Bean's greatest fans. We're two young restauranteurs from Nova Scotia who have owned and operated Montreal's vegan restaurant "Aux Vivres" for more than 20 years.

Aux Vivres translates into "the good, and the source of life". We feel like we are the perfect marriage of Noble Bean and Aux Vivres, and are thrilled to get things started. We met Allan and Susan several years ago and started using tempeh in our recipes. Our customers loved it and the demand for tempeh grew each year. We found ourselves making bigger and bigger orders from Noble Bean. To make a long story short, we were the perfect match when Noble Bean was searching for someone to carry on their great tradition of tempeh making.

 

We’ve built a new state of the art tempeh facility in the heart of Montreal. We‘re committed to producing the finest organic and non-GMO tempeh using the techniques that have been passed on to us from our original tempeh heroes.

You may be wondering if anything has changed? Well the packaging has changed and we are offering a few amazing new products. Has the quality changed? Not one bit.

We are focused on producing only the best tempeh for you and all of our customers. Welcome to the next generation of Noble Bean.

- Michael and Liam Makhan

Michael and Liam Makhan, new owners
bottom of page